Les avantages de la conserve

Les avantages de la conserve

Les Français consomment en moyenne 50 kg de conserves par an. Ce chiffre en dit déjà long sur les bienfaits que nous procure leur contenu ! Savez-vous que les avantages des conserves sont nombreux, tant au niveau praticité, financier que sanitaire ? Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture ; tous vos doutes s’envoleront !

L’un des meilleurs atouts des conserves : moins de tracas

Comme leur nom l’indique, les conserves sont faites pour durer. En général, leur DLUO (date limite d’utilisation optimale) est de 3 à 5 ans, en fonction de la recette qu’elles contiennent.

Au-delà de cette date, les qualités « organoleptiques » des aliments (texture, couleur, saveur) ne peuvent plus être garanties. Le produit reste cependant consommable, à condition que la boîte soit intacte avant ouverture (pas de bosse, pas de gonflement, ni de fuite).

La conserve vous aide à varier votre alimentation

Les avantages des conserves s’étendent encore largement, car grâce à elles, vous êtes libre de manger tout type de fruits et légumes à n’importe quel moment de l’année ! D’ailleurs, les nutritionnistes n’hésiteront pas à vous les recommander. Ils préconisent la consommation d’un certain nombre fruits et légumes quotidiennement, tout en sachant que les boîtes de conserves sont à moindre coût. Aussi, cela vous aidera à varier votre alimentation le plus possible.

A ce propos, la praticité est au rendez-vous, que ce soit en termes d’utilisation ou de stockage. Par exemple, en un tour de main, vous aurez tout ce qu’il vous faut : salade composée, potage… Par la même occasion, vous gagnerez un temps fou à la préparation. Parfois, un minimum de temps de réchauffement est requis ; d’autres fois, les conserves sont tout de suite consommables. Enfin, dites adieu aux lavages, épluchages, à la découpe de légumes ainsi que d’autres tâches des moins plaisantes !

Recyclage au rendez-vous

Vous l’aurez certainement remarqué, les conserves se présentent tantôt en boîte métallique, tantôt en bocaux en verre. La matière avec laquelle elles sont faites importe peu, car quelle qu’elle soit, elle est recyclable ; un atout majeur pour l’environnement. Et si certaines personnes les utilisent en guise de décoration, d’autres trouvent d’autres solutions pour les recycler.

Bref, comparés à ceux des fruits et légumes frais et surgelés, les avantages des conserves sont tout aussi nombreux. N’hésitez donc pas à vous en procurer !

Découvrez nos autres articles

La poêlée forestière aux cèpes

Ré-hydratez les cèpes dans de l’eau tiède pendant 30 minutes minimum.
Pendant ce temps, coupez les légumes en quartiers ou en rondelles.
Placez la courge butternut découpée dans un plat adapté pour le four, arrosez de quatre cuillères à soupe de bouillon de …

Sandwich Artichonnade poulet

Taillez les filets de poulet en lanières, passez les à la poêle pour les griller.
Étalez une couche de tartinable d’artichaut sur votre pain complet
Placez quelques morceaux de poulet grillé, de la salade verte, des graines germées.

Gyoza de haricots rouges

Faites revenir légèrement la cébette.
Ajoutez le gingembre, la pâte de curry et les cacahuètes.
Partagez en deux les haricots rouges puis réduire en purée une partie.
Ajoutez les haricots rouges et la purée de haricots, le bouillon de légumes et …