Comment bien ranger sa cuisine ?

Comment bien ranger sa cuisine ?

Publié le 19 août 2019 | Trucs & astuces

Certes, le salon constitue l’âme d’une maison. Mais la cuisine n’est pas en reste. D’ailleurs, les mères de famille passent plus de temps dans la cuisine que dans d’autres pièces de la bâtisse ; cela est également valable pour les passionnés de l’art culinaire. Autant donc faire de ce lieu un magnifique endroit. Pour cela, il faut commencer par bien ranger sa cuisine.

Occupez-vous d’abord de la nourriture

Les aliments frais ont aussitôt leur place dans le frigo, mais qu’en est-il des autres ? Ceux qui sont destinés à être rangés dans les placards devront suivre certaines règles. Premièrement, les aliments qui servent souvent tels que les riz, pâtes, conserves… devront être mis dans un tiroir profond. De préférence, le salé comme l’huile et vinaigre… se placeront parfaitement au niveau des étagères. S’il y a d’autres étagères, placez-y le sucré. Enfin, les produits de longue conservation, c’est-à-dire les boissons, les biscuits… peuvent se mettre n’importe où, tant qu’ils ne se rapprochent pas trop du plan de travail.

Les appareils et ustensiles, comment les disposer pour bien ranger sa cuisine ?

Tout un chacun utilise des appareils et ustensiles dans sa cuisine. Ainsi, pour bien l’aménager, ces équipements, à leur tour, devraient être correctement rangés. Sinon, ils risquent de créer un vrai capharnaüm. Ainsi, regroupez-les par catégorie : tous les plats seront disposés dans un même compartiment du placard, il en va de même pour tous les couteaux, et ainsi de suite. Faites quand même preuve de logique, et essayez de rapprocher certains éléments. Les flacons à épices sont par exemple très bien à côté des plaques de cuissons. Comme ça vous ne risquez pas de les oublier lorsque vous cuisinez.

Ne gardez que les outils importants

Pour vous aider, faites d’abord l’inventaire des machines ou ustensiles qui ne fonctionnent plus. Peut-être est-ce dû à l’usure du temps, ou tout simplement un défaut technique. Quoi qu’il en soit, si leurs problèmes sont irrémédiables, mieux vaut vous en débarrasser. Ensuite, voyez si vous avez des outils que vous n’avez jamais utilisés, mais que vous gardez pour faire plaisir à vos proches car ce sont des cadeaux de leur part. Sachez donc qu’ils ne font qu’occuper des places en trop dans votre cuisine. Et de telles choses n’arrangent en rien votre cuisine !

Bref, si l’on parvient à bien ranger sa cuisine, on puise une nouvelle source d’inspiration et de motivation. Vous aurez tout le temps envie de mijoter de bon petits plats. N’est-ce pas magnifique ?

Découvrez nos autres articles

Astuces pour limiter le gaspillage alimentaire

Astuces pour limiter le gaspillage alimentaire Astuces pour limiter le gaspillage alimentaire Publié le 15 novembre 2019 |Trucs & astuces Selon les statistiques, 30 % de la nourriture produite est jetée annuellement, ce qui équivaut à 1,3 milliard de tonnes par...

Pain d’épices aux lentilles et haricots

Préchauffez le four à 160°C. Égouttez les lentilles et rincez-les rapidement. Égouttez les haricots rouges.
Mixez les lentilles et les haricots rouges avec le miel. Ajoutez la farine, le bicarbonate de soude et les épices.