Astuces pour réutiliser ses boîtes de conserves

Astuces pour réutiliser ses boîtes de conserves

Publié le 20 novembre 2019 | Trucs & astuces

Si vous êtes fan de bricolage et de DIY, vous trouverez un certain plaisir à chercher des moyens de réutiliser vos boîtes de conserve. Par la même occasion, sachez que vous contribuez à préserver l’environnement. Bref, ces idées vous aideront à transformer vos conserves en objets sympathiques de rangement !

Pour réutiliser ses boîtes de conserve, on peut les transformer en « pots à pinceaux de maquillage »

Une boîte de conserve de 400 g peut faire l’affaire en termes de pot à pinceaux de maquillage. Vous n’avez qu’à sélectionner une couleur assortie à votre salle de bain (là où vous allez le placer). Il ne vous reste donc plus qu’à peindre l’intérieur de la boîte de façon à cacher l’effet métal. Ensuite, munissez-vous d’une colle forte et utilisez-la pour y coller le tissu que vous voulez ; le charme sera au rendez-vous. Le fait de la décorer de perles, de rubans, de paillettes ou d’autres accessoires va de soi.

Que diriez-vous d’un pot à crayons métallique ?

Ici, il est surtout question de boîtes de conserve de 400 g. Elles ne seront ni customisées ni peintes, car nous avons besoin de leur nature métallique. Toutefois, avant de les réutiliser, prenez le temps de bien les nettoyer. Une fois cette étape franchie, collez-y une plaque aimantée, afin que votre pot à crayons puisse orner votre frigo.

Comment bricoler un porte-bouteille original ?

Cette fois-ci, les conserves de grande taille sont requises, c’est-à-dire : celles qui ont un volume de 800 g. En fonction du nombre de bouteilles que vous avez, procurez-vous plusieurs boîtes de conserve. Pour ce cas-ci, prenons par exemple 12 conserves. Leur disposition fera leur charme : sur plusieurs étages (cinq) ; leur nombre étant différent à chaque étage. Au premier par exemple, deux conserves seront nécessaires tandis qu’au second, vous aurez besoin de trois boîtes, et ainsi de suite. Fixez-les entre elles grâce à de la colle forte, des pinces ou des cordes (choisissez les techniques appropriées au design que vous voulez avoir).

Cependant, n’oubliez pas d’ouvrir les conserves des deux côtés ; de cette façon, les bouteilles pourront parfaitement y prendre place. Il ne reste donc plus qu’à les personnaliser selon vos goûts et le type de bouteilles.

Créez un rangement pour tiroir, c’est possible !

Enfin, vous avez la possibilité de réutiliser vos boîtes de conserve et les transformer en rangement pour tiroir. Or, les boîtes de conserve existent sous différentes formes ; vous pouvez utiliser des boîtes de thon pour ce bricolage-ci. Il n’y a aucun besoin de les personnaliser. Elles se placeront effectivement au fin fond du tiroir, à l’abri des regards réprobateurs. Une fois les rangements prêts, mettez-y les trombones, élastiques, agrafes… qui traînent.

Découvrez nos autres articles

Astuces pour limiter le gaspillage alimentaire

Astuces pour limiter le gaspillage alimentaire Astuces pour limiter le gaspillage alimentaire Publié le 15 novembre 2019 |Trucs & astuces Selon les statistiques, 30 % de la nourriture produite est jetée annuellement, ce qui équivaut à 1,3 milliard de tonnes par...

Pain d’épices aux lentilles et haricots

Préchauffez le four à 160°C. Égouttez les lentilles et rincez-les rapidement. Égouttez les haricots rouges.
Mixez les lentilles et les haricots rouges avec le miel. Ajoutez la farine, le bicarbonate de soude et les épices.